Entame de saison difficile pour Fleurance, qui tombe lourdement (9-33) à la maison, ce dimanche après-midi, contre des Niortais plus costauds. Après la défaite inaugurale d’Auch, hier, c’est un zéro pointé pour les clubs gersois en Nationale 2.
Ce premier match ne se sera pas déroulé comme pouvaient le souhaiter et l’espérer les Fleurantins de Philippe Maymat et Walter Desmaison, les deux nouveaux coachs… Une défaite à domicile et une défaite sévère face, sûrement, à l’une des grosses écuries de la poule, comme annoncé.
Sur le coup d’envoi, l’ASF se met à la faute et Fuertes ouvre le score (1e). Calmettes, l’artilleur local, réplique quelques minutes plus tard. Mais sur leur première attaque, les Niortais font mouche : à la suite d’une percée de l’excellent arrière Pilet. Les avants Niortais travaillent devant les poteaux des Fleurantins, qui se mettent à la faute… La pénalité est jouée rapidement à la main et le pilier Bougerol marque en force (5e).
Nationale 2 : opposé à Niort, à Marius-Lacoste, #Fleurance fait de la résistance face au « gros morceau » de la poule. 9 à 18 aux citrons. Le résultat final à lire dans notre édition du 2 septembre. ?? #Gers pic.twitter.com/KgmVgwUQPr
— La Dépêche 32 (@ladepeche_32) September 1, 2024
L’ASF réagit timidement sur une sortie de touche et une percée de Bertolissi, qui est repris sur la ligne des 22 ! Finalement, c’est Calmettes qui réduit la marque sur pénalité (12e, 6-10). La maîtrise du ballon reste toutefois visiteuse et sur un judicieux coup de pied à suivre de Pilet, c’est l’ailier Benard qui est le plus rapide pour marquer le deuxième essai en coin (18e, 6-15).
A lire aussi : Finances, activités, bilan sportif… Toujours en locomotive, l’AS Fleurance dresse le bilan de la saison et prépare la prochaine
Calmettes rajoute ensuite 3 points pour les locaux, mais dans la foulée, juste avant la pause, Fuertes lui rend « la monnaie ». Niort vire donc en tête à la pause, et c’est loin d’être illogique.
Supériorité numérique
À la reprise, on attend une réaction des partenaires de Mondoulet, mais malheureusement les Lomagnols se font cueillir à froid : le centre Douglas perce plein axe et parvient à décaler sur l’aile la fusée Benard qui mystifie la défense fleurantine pour s’offrir un doublé (41e, 9-25).
Ça se complique fortement, d’autant que l’on sent les Gersois impuissants ! Sur un mauvais geste (coup de poing), Niort se trouve rapidement réduit à 14 avec l’expulsion de Massyn (45e)… Peut-être, alors, l’occasion d’inverser la donne ? Et bien non, l’ASF reste brouillon et gaspille quelques munitions. Et finalement, c’est encore Niort qui se montre serein et réaliste lorsque, sur une pénalité à la main rapidement jouée à la main par Alcacebe, l’ailier rentrant Lavaux est servi le long de la touche (le public y verra un en-avant…) pour inscrire le quatrième essai des siens (58e, 9-33).
A lire aussi : Rugby amateur – Nationale 2 : « Un premier challenge » de poids pour l’AS Fleurance, ce dimanche, pour lancer les hostilités
Les Fleurantins, au courage, tenteront de sauver l’honneur dans les toutes dernières minutes, mais ils seront repoussés devant la ligne d’essai et on en restera là. Dur, dur pour l’ASF qui est tombé tout simplement sur plus fort.
Fiche technique
MT : 18-9. Arbitres : M. Anthony Diazn, assisté de Mme Berénice Bralley et M. Khalid El Bakouri.
Pour Fleurance : 3 P Calmettes (3e, 12e et 35e). Pour Niort : 4 E. Bougerol (5e), Benard (18e et 41e) et Lavaux (58e) ; 3 P Fuertes (1e et 38e) et Cazes (70e) ; 2 T Fuertes (5e et 41e).
Fleurance : Leraitre, Colas, Loison, Espinasse, Cantaloup, Camettes (o), Bertolissi (m), Vidal, Pujo, Mze, Barrieu, J. Mondoulet (cap), Vepkhvadze, Lopez, Vignasse. Entrés en jeu : Muradore, Maffe, Tuipulotu, Sverzut, Blat, Lefort, Piperol, Grasso.
Niort : Pilet, Benard, Douglas, Buch, Marsan, Fuertes (o), Alcacebe (m), Nieto, Goufan (cap), Tixier, Himmer, Van Leeuwen, Aouadi, Chabeaudie, Bougerol. Entrés en jeu : Gimenez, Erasmus, Le Roux, Massyn, Barbarit-Guidani, Cazes, Lavaux, Roume.
Cartons jaunes : Tixier (60e) et Roume (78e). Carton rouge : Massyn (45e).
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.