Yannick Bru, entraîneur de l’UBB : « On est convaincus que ce rugby-là nous mènera à la victoire

, Yannick Bru, entraîneur de l’UBB : « On est convaincus que ce rugby-là nous mènera à la victoire

« Faut-il s’attendre à une attaque-défense entre l’UBB et le Stade Français samedi soir ? 
C’est un bon raccourci. Chaque match de phase finale a son scénario, mais c’est évident que chaque équipe va s’appuyer sur son identité. Il ne s’agit pas, à deux matches de la fin de la saison, de changer ce qui a fait nos forces et bâti notre confiance. Donc oui, je crois qu’on n’a pas tout à fait la même philosophie de jeu que le Stade Français. Mais c’est ce qui est bien dans le rugby : il y a plein de façons d’atteindre la cible. Nous, on croit dur comme fer à cette identité de jeu qui nous a donné du plaisir et permis d’attaquer, même si tout n’a pas été parfait tout au long de la saison. On est convaincus que c’est ce rugby-là qui nous mènera à la victoire. Il y aura une opposition de style, et je ne doute pas que l’arbitre permettra à notre rugby de se développer.

Jouer une demi-finale à la maison est-il un avantage évident en phase finale ?
Le hasard a fait que les demi-finales se disputent à Bordeaux cette année. Franchement, on avait un pacte de confiance avec nos supporters. On voulait se qualifier pour ces demies par respect pour eux. Ça, c’est fait, ce poids-là est parti. Maintenant, c’est un match de phase finale, le décor n’importe plus, la qualité des arbitres fera qu’ils seront assez imperméables à la pression du public. On dit souvent à nos joueurs que le public ne rentre jamais sur le terrain pour jouer. Enfin, je n’ai jamais vu ça depuis que j’entraîne, sauf peut-être une fois avec Lucien Harinordoquy, le père d’Imanol (sourire)

Avez-vous débriefé avec vos joueurs les trois demi-finales perdues par l’UBB ces dernières saisons ? Peuvent-elles avoir un impact psychologique sur eux ?
En fait, on n’en a pas parlé. On vit notre propre aventure. Il y a beaucoup de nouveaux dans le staff de l’UBB, quelques nouveaux joueurs aussi. On suit notre chemin, on est conscient que l’UBB tourne autour du pot depuis un moment et qu’il y a un travail de grande qualité qui a été fait jusqu’ici. Nous, on prend ce relais-là, en espérant faire un peu mieux dans les derniers mètres de la course. Mais on n’a aucune garantie.

« On est conscient que l’UBB tourne autour du pot depuis un moment »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.