Rugby. Pourquoi l’arbitre Mathieu Raynal décide d’arrêter sa carrière

, Rugby. Pourquoi l’arbitre Mathieu Raynal décide d’arrêter sa carrière
Voir mon actu

C’est officiel : Mathieu Raynal va arrêter sa carrière d’arbitre à la fin de la saison. Le Catalan, qui fêtera ses 43 ans en août prochain, estime qu’il est temps pour lui de remiser sifflet et crampons au placard. Mathieu Raynal a accepté d’expliquer les raisons de ce choix auprès d’Actu Rugby.

Mathieu Raynal arrête d’arbitrer

« J’ai fait le tour de tout. Et à un moment donné, se pose forcément la question de l’arrêt de carrière », dit d’entrée à Actu Rugby Mathieu Raynal, qui a officié lors des plus grandes compétitions planétaires, avec 3 Coupe du monde, 2 Tournées des Lions britanniques, 11 Tournoi des 6 Nations, des Four Nations, la Champions Cup. Sans oublier 2 finales du Top 14.

J’ai toujours eu l’envie de décider quand j’arrêterai ma carrière. Et surtout de m’arrêter au bon moment. Il y a aussi cette envie de s’arrêter au plus haut niveau, et pas sur une période où tu déclines. Les joueurs, les staffs m’ont accordé beaucoup de respect, et je ne veux pas abîmer cela en faisant l’année de trop. Je pense que c’est le bon moment.

Mathieu RaynalArbitre international, qui va arrêter sa carrière

C’est la tête qui a décidé

Pas atteint pas la limite d’âge, Mathieu Raynal nous fait clairement comprendre que c’est plus la tête qui a décidé, que le corps. Un corps toutefois meurtri par cette grave blessure lors d’un match de Top 14 en 2013. Opéré trois fois d’un genou, il a été écarté des terrains pendant plus d’un an.

Mathieu Raynal a réfléchi. Mûri son choix. Et l’arbitre international reconnaît qu’il est « moins enclin à travailler dur comme j’ai pu le faire par le passé ». « Être un arbitre international, ça implique beaucoup de travail, de sacrifices, de responsabilités aussi, et il faut être capable d’absorber les voyages, la pression. Tout ça, ça se mesure. Je pense qu’il faut être raisonnable. Et j’estime qu’il est le bon moment pour moi ».

Le natif de Perpignan reconnaît qu’il a « la chance de choisir sa fin de carrière ». Et il veut vraiment laisser une bonne image. « Oui, j’aurais pu continuer. Mais ce sont beaucoup de sacrifices, et il me semble que c’est le bon moment pour terminer sans abîmer ce que j’ai réussi à gagner et la position que j’ai acquise sur tous les terrains du monde ».

Dernier match en juillet

La dernière fois que vous verrez Mathieu Raynal sur un terrain, ce sera lors d’un match international de la tournée d’été, en juillet prochain. « C’est convenu ainsi avec World Rugby, et il fera office de dernier match de ma carrière », souligne le Catalan. 

Le match en question (son 51e sur la scène internationale) n’est pas encore défini. Mais nul doute que Mathieu Raynal aura droit à la sortie qu’il mérite, lui qui est l’un des meilleurs arbitres de sa génération.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.