Pas d’arbitrage vidéo, des essais « limites » : quand « l’amateurisme » s’invite pour Lyon-Bordeaux

Voir mon actu
L'ailier de Bordeaux-Bègles, Madosh Tambwe, a marqué l'essai de la victoire de l'UBB contre Lyon en barrage, alors que le match a été marqué par l'absence d'arbitrage vidéo.
L’ailier de Bordeaux-Bègles, Madosh Tambwe, a inscrit l’essai de la victoire de l’UBB contre Lyon en barrage, alors que le match a été marqué par l’absence d’arbitrage vidéo. (©Icon Sport)

« On joue à l’ancienne ce soir ». Dès le début du barrage entre Lyon et Bordeaux-Bègles, dimanche 4 juin 2023, Eric Bayle, commentateur phare de Canal +, annonçait la couleur : il n’y aura pas d’arbitrage vidéo en raison de « problèmes d’ordre techniques ». 

Des soucis liés notamment à une météo capricieuse dans l’après-midi et de nombreux orages dans la région. De ce fait, les 4e et 5e arbitres ont été placés dans les en-but afin de valider ou non les essais de la rencontre. Prévu dans le car vidéo, Cédric Marchat s’est lui retrouvé en charge des remplacements. Un aléa bien malvenu pour un match décisif du championnat. Et qui a pu avoir un impact sur le résultat de la rencontre (25-32).

En-avant sur l’essai de Jalibert ?

Plusieurs actions et décisions ont suscité l’interrogation. On pense bien évidemment à l’essai de Matthieu Jalibert après seulement 6 minutes de jeu. Sur les ralentis, il y a la sensation que le n°10 international perd le contrôle du ballon au sol, avant d’entrer dans l’en-but. L’arbitre assistant, sollicité, a estimé qu’il y avait essai, et l’arbitre central, Ludovic Cayre, a donc validé la réalisation bordelaise.

La vidéo aurait pu aussi intervenir sur l’essai de Diaby en début de seconde période, même s’il semble bien que le 3e ligne bordelais aplatisse sur la ligne avant de perdre le contact du ballon. Sans oublier l’essai décisif de Madosh Tambwe à la 78e minute, sur lequel le public lyonnais a longtemps grondé, estimant que l’ailier bordelais a effectué une roulade au sol afin de marquer, alors qu’il aurait dû lâcher le ballon (c’est le cas s’il est tenu par un adversaire, NDLR).

La vidéo disponible, mais…

Signalons que l’assistance vidéo a été rétablie en cours de rencontre, mais c’est la LNR qui a décidé de poursuivre « à l’ancienne », de crainte qu’une nouvelle panne technique n’arrive. Mais aussi pour préserver une cohérence arbitrale au cours de la rencontre. Avec des « si », on refait tous les matchs. Le score de ce barrage Lyon-Bordeaux aurait-il été différent avec la présence de l’arbitrage vidéo ? Impossible à dire.

À lire aussi

« L’absence de vidéo, c’était pour les deux équipes », a tenu à dire un Xavier Garbajosa qui ne s’est à aucun moment caché derrière l’absence d’arbitrage vidéo pour expliquer la défaite de son équipe. « Ce n’est pas la vidéo qui nous fait perdre le match », a abondé dans le même sens le 3e ligne international Dylan Cretin, plutôt « choqué » et qui ne comprenait pas comment son équipe avait craqué à deux reprises en fin de partie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Quand le président de Lyon parle d’amateurisme

Pour le président de Lyon, Yann Roubert, la pilule semblait plus difficile à avaler. « Il y a de la rancœur. Il y a des essais qui méritaient d’être vus par les arbitres qui n’avaient pas accès à la vidéo. Les arbitres n’ont pas été aidés par ce manque de vidéo. […] Visiblement le car régie ne marchait pas. Sur le coup, on se dit que ça fait amateur. Il y a un 2 ou 3 essais qui méritaient d’être vérifiés. On n’a pas revu les images, on demande à être respecté », a-t-il dit, comme relayé par nos confrères de L’Équipe.

Xavier Garbajosa a pour sa part conclu la soirée lyonnaise en soulignant « la loi cruelle du sport » : 

Il y a un sentiment de déception. Ce match nous a malheureusement échappé. Les Bordelais ont été plus réalistes que nous. On a aussi fait des fautes d’indiscipline. Cela aurait pu basculer de notre côté. Quand je vois la qualité de notre groupe, je suis frustré et déçu. Il y a un goût d’inachevé. Il n’y a pas d’injustice, mais je pense que mon groupe pouvait aller bien plus loin.

Xavier GarbajosaManager de Lyon

C’est Bordeaux-Bègles qui affrontera La Rochelle samedi 10 juin (17h) à San Sebastian en demi-finale du championnat. L’autre demie mettre aux prises vendredi 9 (21h) Toulouse, leader de la phase régulière, au Racing 92, vainqueur en barrage du Stade Français.

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.